LA SOPHROLOGIE ET LES ENFANTS
(de 6 à 11 ans)
GRANDIR SEREINEMENT…
Durant leurs développements, les enfants sont traversés par d’intenses émotions, et sont parfois confrontés à des défis qui semblent les dépasser.
À partir du moment où l’adulte remarque un changement de comportement de l’enfant, à la maison ou à l’école (nervosité, manque d’appétit, problèmes de sommeil, pleurs inhabituels, chute des notes, manque d’enthousiasme), il se peut que celui-ci soit en souffrance et ait du mal à mettre des mots sur ses maux.
Dans ce cas, la sophrologie peut s’avérer être une aide précieuse.
La sophrologie chez les enfants a pour objectif de l’apaiser, de l’aider à développer sa personnalité et surtout de mieux vivre l’instant présent. Son approche est ludique, douce et accessible. Les exercices s’adaptent en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.
En mobilisant ses propres capacités, ses ressources, la sophrologie au travers d’outils simples (jeux, dessin, imagination), permet à l’enfant de reprendre contact avec son corps, ses sens et ses émotions. Selon la problématique, les exercices de sophrologie lui permettront de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et de prendre confiance en lui.
Il pourra faire appel à ses techniques de façon autonome, dans le milieu familial ou scolaire.
De façon ludique, avec la sophrologie, l’enfant va apprendre à :
Mon rôle en tant que sophrologue n’est pas de me substituer aux parents, aux enseignants, ou encore aux médecins, mais bien d’accompagner l’enfant à porter un autre regard sur le monde dans lequel il évolue. Cette aide transitoire peut permettre à l’enfant de sortir d’une impasse, et de poursuivre son chemin vers un développement harmonieux.
C’est un plaisir de voir comment les enfants adoptent vite la méthode !